La vallée des merveilles

La vallée des Merveilles est située au cœur du massif du Mercantour dans les Alpes maritimes où ont été découvertes plus de 40 500 gravures protohistoriques datant du de l’âge du bronze ancien. Aujourd’hui les vestiges de cette époque sont encore parfaitement visibles. La vallée des merveilles est unique, la découvrir c’est lier sport, nature et culture.

La vallée des merveilles et ses gravures protohistoriques

Découvertes à la fin du xixe siècle au sein de la vallée des merveilles, les gravures protohistoriques se situent sur des affleurements rocheux ou bien sur des blocs erratiques. Tel un sanctuaire, la vallée des Merveilles domine la Roya à l’ouest, à plus de 2000 m d’altitude. Les gravures rupestres, environ 100 000, concernent 3 700 roches couvrant près de 1 400 ha répartis dans un ensemble de 4 000 ha. La plupart de ces gravures sont disposées autour du Mont Bégo, ce qui a laissé supposer à certains scientifiques que ce mont était sacré. La répartition est d’environ 50 % dans la vallée des Merveilles, et 50 % dans la Vallée de Fontanalbe, vallées situées respectivement à l’ouest et au nord du Mont Bégo. L’ensemble du site des Merveilles (la vallée des Merveilles et le cirque de Fontanalbe) est classé monument historique. Les vallées de Fontanalbe et des Merveilles sont des zones protégées et réglementées.

 

Répartition des gravures de la vallée des merveilles

La répartition suivante, est orchestrée par ordre décroissant d’importance :

  • Vallée des Merveilles
  • Vallée de Fontanalbe
  • Secteur de Valaurette
  • Secteur du col du Sabion
  • Secteur du lac de Sainte Marie
  • Secteur de Valmasque
  • Secteur du lac du Vei Del Bouc

Randonnées / séjours dans la vallée des Merveilles

Le site des Merveilles offre une multitude de randonnées. La plus connue de toutes étant le sentier de grande randonnée GR52 qui traverse la vallée des merveilles. Certaines gravures y sont d’ailleurs visibles à partir de ce sentier qu’il est interdit de quitter sans un guide agréé.

Neige et Merveilles vous propose de découvrir cette magnifique vallée sous différentes formes :

Hébergement vallée des merveilles

L’association Neige & Merveilles vous accueille au hameau de la Minière de Vallauria situé au cœur de la vallée des merveilles. Centre d’activités et de tourisme durable, gîte d’altitude, il est composé de 5 bâtiments distincts séparés de quelques dizaines de mètres.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter directement l’association au 04 93 04 62 40.

Itinéraire vallée des merveilles

Accès vallée des merveilles en voiture, deux possibilités :
  • par la France : Soit l’autoroute jusqu’à Vintimiglia (passage frontière) puis la RN 204 E74, Tende est à 45 km de Vintimiglia. Soit par Menton, puis Sospel, col de Brouis pour rejoindre la RN204 E74. Cela évite de passer la frontière mais la route est très sinueuse
  • par l’Italie : Torino – Cunéo – Col de Tende – Tende est à 45 km de Cunéo
 
Accès vallée des merveilles en train :
  • ligne Paris-Nice puis ligne Nice/Breil sur Roya/Tende/Cunéo
  • ligne Paris-Turin puis Turin/Cunéo et enfin la ligne Cunéo-Breil sur Roya
Arrêt à Saint-Dalmas de Tende