
L’association Neige & Merveilles vous accueille au cœur du Parc National du Mercantour à 1500 m d’altitude, afin de travailler à la poursuite du projet de valorisation du Hameau de la minière de Vallauria. Vous découvrirez un patrimoine géologique exceptionnel et participerez à une aventure humaine et collective qui dure depuis plus de 60 ans. L’association Neige et Merveilles œuvre depuis sa création à faire revivre ce site historique afin de proposer un havre de paix favorisant la découverte, la rencontre et la mixité autour des chantiers bénévoles et des personnes étant sur le lieu. L’objet de ce chantier réside dans l’aménagement d’une terrasse voisine au lieu de départ des visites de la mine, située juste au-dessus du hameau. Il s’agit d’aménager à la fois un lieu confortable et accessible pour les visiteurs, propice à la découverte du village sous un autre angle ainsi qu’à même d’accueillir le futur stockage de bois pour la conception des bûchers d’expérimentations d’abatage par le feu. Cette méthode d’extraction utilisée dès le Moyen-âge fait une partie d’une grandiose de ce que propose la mine de Vallauria à la visite.
Les travaux
Nous allons réaliser ensemble l’aménagement de la terrasse des merveilles. Le but de ce chantier est tout d’abord de créer un espace agréable et convivial, en créant des assises et des bancs pour profiter de cette terrasse et y admirer la vue. Il y aura un premier travail de déblayage et de nettoyage afin de valoriser cet espace. Vous aurez pour mission d’installer des barrières en bois, afin de sécuriser la terrasse. Situé près d’une des entrées de la mine qu’empruntaient les mineurs, nous valoriserons une partie de cet espace pour expérimenter l’abattage par le feu pour les visiteurs, technique utilisée depuis la nuit des temps avant l’arrivée de la dynamite, qui consiste à chauffer fortement le front de taille à l’aide d’un bûcher pour y provoquer un choc thermique qui va écailler la surface de la roche. C’est une technique qui caractérise la mine médiévale de Vallauria. Il y aura 4 jours de travail par semaine, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h. Ce travail ne nécessite pas de compétences particulières et sera supervisé par un encadrant technique.
L’hébergement
Vous êtes logé.e.s dans des chambres de 4 à 6 personnes avec sanitaires. Les repas sont préparés à tour de rôle par l’équipe de volontaires (donc par vous) avec l’aide de l’animateur.trice « vie quotidienne » et dans le respect du budget alloué. Nous vous invitons à dévoiler vos talents culinaires, votre envie de partage et votre aide aux petites tâches quotidiennes et collectives (rangement, ménage, vaisselle, etc.).
Les loisirs
Chaque week-end et tous les après-midis sont consacrés aux animations et à la découverte de la région sur la base de vos envies. Vous pourrez pratiquer des activités de montagne (randonnée, canyoning, escalade ou accrobranche), découvrir une nature protégée et la mythique Vallée des Merveilles avec ses gravures rupestres classées. Vous découvrez l’environnement naturel du Parc national du Mercantour (faune, flore, géologie), le patrimoine industriel de la mine d’argent et l’architecture d’influence italienne des villages perchés de la Vallée de la Roya. Sur site, des activités en pratique libre ou organisée vous sont proposées : ping-pong, baby-foot, billard, volley-ball, pétanque, jeux de société, soirées à thème.
Contact et inscription
Demander des informations par mail : animation@
Contacter Roxane au : +33 4 93 04 62 40
Inscriptions : https://www.solidaritesjeunesses.org/trouvetonvolontariat – Référence : SJ59