Vous êtes au hameau de la Minière de Vallauria, un ancien village minier qui a été exploité depuis le Moyen-Âge jusqu’en 1927. Depuis les années 1960, il est géré et entretenu par l’association Neige & Merveilles. Avec l’aide de milliers de jeunes volontaires venus du monde entier, les bâtiments ont tour à tour été restaurés et le village a aujourd’hui une vocation de tourisme d’altitude.
A l’origine de la reconstruction du site, il y a un homme, Raymond Hirzel, originaire du village de Airole, en Italie, et tous les membres fondateurs de la future association Neige & Merveilles.
- 1950-1955 : un groupe de copains de la régie Renault rêve de changer d’horizon, et de créer un lieu d’accueil et de rencontres pour tous… tout est permis pour celui qui a de l’ambition et des idées neuves… portées par un climat social en pleine ébullition pour une vie meilleure…
- 1957 : Raymond Hirzel, fondateur de la future association Neige & Merveilles, découvre les ruines du Hameau de la Minière de Vallauria. Sous le charme, il se lance dans le projet fou de reconstruction du lieu pour créer un Centre International de Techniques Artisanales.
- 1958 : de nombreux futurs membres de l’association se joignent à l’aventure.
- 2 avril 1960 : fondation de l’association Neige & Merveilles, dite d’éducation populaire où « il s’agit de créer un village de rencontres d’hommes […] de nationalités et de milieux sociaux divers ».
- 1961 : Raymond Hirzel achète le site de la Minière, à la chandelle, pour la somme de 20000 francs ; Le premier chantier de reconstruction débute en juillet de cette même année.
- 1994 : l’association devient Village d’Accueil et d’Animations en Montagne et en 2011, Centre d’Activités et de Tourisme Durable.
Neige & Merveilles reçoit chaque année des centaines de jeunes volontaires venus des 4 coins du monde pour contribuer à la poursuite de l’histoire du hameau, transformé aujourd’hui en Centre d’Activités et de Tourisme Durable.
Quelques mots des fondateur.ices
Ce fut une merveilleuse aventure collective, qui a beaucoup influencé notre devenir. Cette expérience nous a appris la tolérance et le respect des autres. Nous évoquons souvent cette période de notre vie. Nous avions une trentaine d’années, beaucoup à apprendre, beaucoup d’enthousiasme. Je pense a tous ces jeunes volontaires qui ont participé aux chantiers. En particulier a ceux de Lemgo, ville d’Allemagne, c’était exaltant, à cette époque, proche de la fin de guerre, de nouer des liens d’amitié (…) Merci à tous ces volontaires, aux membres de l’association qui ont oeuvré pour que vive notre projet initial : faire de Neige et Merveilles un lieu d’accueil et de rencontre.
– Denise Sporny, 2009
Il faut garder un lieu d’accueil où tous ont leur place, un lieu où l’on offre pas une vie pré-cuite, mais où l’esprit de recherche, de curiosité, l’appétit de construire et d’apprendre restent vivants. Il faut garder l’esprit d’écoute, de solidarité, de convivialité qui a présidé à notre fondation… Neige et Merveilles, c’était et j’espère que ça restera l’épanouissement de l’être humain.
-Raymond Guillaneuf, 1994
En juin 1973, nous regardons la mine et n’y voyons que des fous qui montent là pour travailler. Je peux bien l’avouer maintenant, notre vision, ma vision des fous de la Minière était bien empreinte d’un soupçon de moquerie. J’avoue de même, mon incapacité à reconnaitre qu’il se passait là, sans fanfare, quelque chose de magique. (…) Mes « sauvageons », confrontés au respect des hommes, à la sérenité du lieu goûtent ces moments comme une confiture de grand-mère. Depuis, j’ai connu les femmes et les hommes de la Minière. Ils m’ont, sans le savoir permis de connaitre l’alchimie de la Minière. Alchimie faite de son histoire que j’imagine toujours passionnelle, faite de valeurs empreintes de respect, d’énergies qui cimentent l’ensemble. La Minière n’est pas un lieu, la Minière est un lien entre les hommes, l’histoire, la roche, l’eau et les arbres.
-Jean-Paul, 2010